Après avoir accouché de votre petit bout de chou, il vous reste quelques kilos en trop dont vous souhaitez vous débarrasser. Il est d’ailleurs souvent tout à fait normal pour une jeune maman de vouloir perdre du poids après sa grossesse. Mais vous vous demandez si cette envie est raisonnable pendant l’allaitement de votre bébé.
Les bénéfices de l’allaitement
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’allaitement est recommandé jusqu’aux six mois de bébé. En effet, le lait maternel apporte tous les nutriments nécessaires dont votre nourrisson a besoin pour bien se développer. Il permet également de renforcer le lien entre la maman et son tout-petit. D’ailleurs pour mettre en place un allaitement serein, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre sage-femme et/ou consultante en lactation certifiée. Quand votre bébé pourra consommer du lait en poudre, pensez à faire vos courses auprès d’un magasin spécialisé, d’une pharmacie ou d’une parapharmacie en ligne à Plan-de-Cuques ou ailleurs.
Concernant les kilos en plus, cela est tout à fait normal au moment de la grossesse puisque la graisse qui vient enrober les formes de la future maman contribue à la fabrication du lait maternel. De ce fait, l’énergie accumulée pendant 9 mois permet à la maman de donner des nutriments très riches à son enfant. De plus, il faut savoir que l’allaitement peut vous aider à perdre vos kilos de grossesse. En effet, la production du lait maternel demande beaucoup d’énergie et il s’agit donc d’un processus qui consomme beaucoup de calories.
Toutefois, il ne faut pas croire que l’allaitement est une solution miracle qui vous permettra de retrouver votre poids avant la grossesse au bout de quelques semaines de tétées. Le résultat varie d’une maman à une autre selon son métabolisme, mais aussi de son mode vie.
Faire attention aux fringales dues à la fatigue
Si l’allaitement peut vous aider à perdre du poids, il peut aussi vous faire prendre du poids. Pas de panique, cela est encore tout à fait normal. En effet, l’allaitement peut être lié aux premières nuits courtes de bébé, ce qui entraîne de la fatigue, des coups de pompes et des fringales. Pour vous réconforter, il est possible que vous ayez tendance à consommer une alimentation trop riche en sucre et en matières grasses vous faisant prendre des kilos indésirables.
Si vous n’arrivez pas à dire « Stop ! » aux grignotages, il est conseillé de privilégier les en-cas sains et diététiques comme les fruits frais ou les oléagineux (ex. : noix, noisettes, amandes). Assurez-vous aussi de garder une bouteille d’eau à portée de main, car il suffit d’une gorgée pour que l’envie de grignoter parte aussi vite qu’elle est venue.
Adopter un régime adapté à l’allaitement maternel
Pour maigrir, certaines femmes se tournent vers les régimes parfois draconiens afin de retrouver une silhouette de jeune fille. Cependant, c’est une solution à ne surtout pas adopter durant la période d’allaitement. En effet, votre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner correctement et produire du lait destiné à votre bébé. En réduisant votre apport calorique, vous risquez de développer certaines carences et d’aggraver votre fatigue. Au lieu d’un régime restrictif, il est préférable d’opter pour un rééquilibrage alimentaire ou d’adopter un régime adapté à l’allaitement maternel.
Pour que votre lait contienne tous les éléments nutritifs nécessaires, votre régime doit être varié, riche en nutriments et dépourvu de substances pouvant nuire à la santé de votre nourrisson. Il faut savoir que la qualité du lait maternel dépend de la l’alimentation de la mère. Pour ce faire, voici les points à retenir pour un régime adapté à l’allaitement maternel :
- adopter une alimentation saine et équilibrée à mesure de 3 repas par jour, 1 à 2 collations et la consommation maximum d’aliments variés et de saison ;
- assurer l’apport en calcium et en protéines ;
- veiller à votre hydratation et bannir l’alcool du régime alimentaire ;
- éviter le café et toutes autres boissons excitantes.
Pour retrouver votre silhouette d’antan, la pratique d’une activité physique régulière peut aussi vous aider à atteindre vos objectifs. Bien entendu, il est recommandé de privilégier les sports doux et relaxants tels que la marche à pied ou encore la natation. Il ne faut pas non plus vous épuiser à la tâche, donc n’enfilez pas votre tenue de sport si vous êtes fatiguée !